Joseph Perrier fait pétiller le champagne à Châlons-en-Champagne

Créée en 1825, la grande maison Joseph Perrier a son berceau dans la Venise Champenoise et reste aujourd’hui l’unique maison nationale basée à Châlons-en-Champagne.

Modernisation et respect de la terre pour la maison familiale

Depuis quelques années, la maison Joseph Perrier a renouvelé ses installations pour moderniser sa ligne de production. Elle s’est équipée d’une nouvelle cuverie en inox et d’un nouvel espace de dégorgement et d’habillage.

Cette modernisation ne s’est pas faite au détriment de la qualité de sa production. Bien au contraire. Jean Claude Fournon, descendant de Joseph  Perrier, a repris les rênes de la maison chalonnaise et a impulsé cette transformation. Depuis 1980, il l’a transformée patiemment et développé la gamme en respectant au mieux son identité. Deux nouvelles cuvées millésimées ont été élaborées et complètent la gamme. Depuis 2010, le fleuron du groupe Thiénot s’enrichit d’un blanc de blancs, 100 % chardonnay et d’un rosé qui est apprécié pour sa finesse en bouche.

maison Joseph Perrier
Les cuvées Jospeh Perrier

Les cuvées Jospeh Perrier

Retrouvez les fameuses Cuvées Royales

Châlon-en-champagne

Hommage de la reine Victoria à la maison chalonnaise

Les amateurs de champagne apprécient tout particulièrement les « Cuvées royales » qui ont fait la réputation de cette maison. L’appellation de la cuvée de prestige rappelle la distinction attribuée par la reine Victoria et le roi Édouard VII à toutes les cuvées Joseph Perrier.

 

Tous les champagnes proviennent d’un vignoble historique d’une vingtaine d’hectares situé dans la vallée de la Marne. Ses vignes bénéficient des sols crayeux des villages de Cumières, Hautvillers et Damery et d’un ensoleillement optimal. Par respect de la terre, le responsable du domaine a choisi de diminuer de 50 % l’usage des pesticides en 2 ans et à supprimer tous les herbicides en plantant du gazon à tondre à la main 8 fois par an tous les deux rangs de vigne.

La qualité des champagnes Joseph Perrier se retrouve dans l’harmonie et la finesse qui caractérisent l’ensemble de la production. Les pinots du domaine apportent la tonalité mature aux champagnes, tandis que les chardonnays donnent une minéralité et beaucoup de puissance.

Idées cadeau et coffrets champagne

Idées cadeau et coffrets champagne

Une sélection au meilleur prix

Les seules caves de Champagne de plain-pied

Désormais, une bouteille unique, réplique d’un flacon du Second Empire contient les cuvées spéciales millésimées.

Depuis quatre générations, les chefs de cave se transmettent le secret des assemblages qui font la réputation de la maison. Cette continuité dans la transmission du savoir-faire garantit une production et une qualité constante. Désormais, Jérôme Dervin a endossé l’habit de chef de cave succédant à son père et son arrière-grand-père Léon Dervin

Aujourd’hui encore, la maison Joseph Perrier vous accueille à Châlons-en-Champagne dans leurs caves véritables « cathédrale de pierre » où l’on peut suivre une visite pour mieux comprendre l’élaboration complexe du champagne. Les caves Joseph Perrier ont pour particularité d’avoir été creusées dans des crayères historiques. Vieilles de 2000 ans, elles sont creusées dans la colline, mais sont cependant de plain-pied.

cave de champagne

Un autre article peut vous intéresser :