À quelques minutes du centre-ville de Reims se découvre la célèbre maison de champagne Vranken-Pommery. La visite de ce domaine qui s'étend sur une surface de 50 hectares ne peut laisser indifférent. Tout d'abord à cause de sa partie la plus visible, un château de style élisabéthain néo-gothique aux couleurs vives, posé au milieu d'un jardin à la française aux pelouses impeccables. Mais, c'est surtout la partie invisible du domaine qui conquiert le visiteur, celle qui se trouve sous terre au bout d'un escalier de 116 marches. Elle recèle 18 kilomètres de galeries souterraines sculptées de bas-reliefs et creusées dans la seconde partie du XIXe siècle sur ordre de Madame Pommery.
Ce réseau relie entre elles des crayères aux volumes impressionnants, exploitées à l'époque gallo-romaine. Elles abritent désormais les caves de la maison Vranken-Pommery. Le nombre de bouteilles de champagne qui y reposent à l'abri de la température et de la lumière est estimé à 20 millions.
Les caves à champagne et le domaine Vranken-Pommery sont ouverts toute l'année à l'exception des 25 décembre, 1er et 2 janvier. Le domaine prévoit différents circuits de visites guidées. Tous passent par les celliers souterrains. La température qui règne dans les crayères avoisine constamment les 10°C, hiver comme été. Il est donc recommandé d'enfiler un vêtement chaud pour aller à la découverte de cet univers unique à Reims, mais aussi des chaussures confortables car toute la visite se fait à pied.
Il faut noter que ces circuits sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les amateurs de bulles auront l'opportunité de savourer différents crus au cours d'une séance de dégustation et la possibilité d'acheter des bouteilles de champagne.