Les bonnes raisons d'explorer les maisons de champagne

Lors d'un séjour en Champagne, la visite des caves où sont produites les précieuses bulles s'avère incontournable. Une occasion parfaite pour en apprendre davantage sur cette boisson synonyme de célébration. Mais aussi un bon moyen de vivre des expériences originales, qu'on soit amateur de ce breuvage ou non.

Cave champagne

Le champagne sous toutes ses coutures

Une exploration des caves champenoises entraîne le visiteur à la rencontre de passionnés, prêts à partager leur amour pour le métier et pour le champagne. Choix des raisins, techniques de fabrication, maturation… les vignerons ponctuent leurs explications de détails, partagent leurs secrets, expliquent pourquoi ce vin mousseux est devenu si populaire dans le monde entier. Les visites incluent souvent une dégustation.

Pour le néophyte comme pour l'amateur aguerri, ces moments privilégiés permettent d'apprendre à apprécier correctement une coupe de bulles. Aller dans ces celliers, c'est aussi partir à la rencontre d'un univers unique. Des petites maisons de champagne aux domaines les plus prestigieux, chacun possède des caractéristiques originales : une architecture remarquable, un ancien pressoir bien conservé, un musée très instructif…

Oenotourisme Champagne

Oenotourisme en Champagne

Visite des caves et dégustation

La surprenante vie souterraine du champagne

Des expériences insolites attendent ceux qui se risquent à visiter les caves à champagne. À Epernay, par exemple, considérée comme la capitale mondiale de ce vin mousseux, les découvertes les plus passionnantes se font sous la surface de la terre. Les exploitants vinicoles ont su mettre à profit le vide laissé par l'extraction de craie des sous-sols de la ville. Transformées en caves et reliées par des réseaux de galerie, les anciennes crayères fournissent un environnement idéal pour la maturation des bouteilles de bulles.

Faire davantage connaissance avec ce vin, c'est aussi célébrer un patrimoine de "coteaux, maisons et cave de Champagne" inscrit au patrimoine mondial l'Unesco depuis 2015. Et pour ceux qui n'aiment vraiment pas ce vin effervescent, explorer les domaines en suivant la Route touristique de Champagne offre l'opportunité d'aller à la découverte de petits villages et de sites naturels pittoresques.

Un autre lien peut vous intéresser :